Une histoire inattendue !

A première vue on connait tous ces anneaux ronds, de largeur et de diamètre plus ou moins importants. Il faut dire qu’ils ont été déclinés en toutes sortes de modèles : ovales, carrés, torsadés, en 1/2 créoles etc. Ils peuvent être aussi sertis de pierres, en fils de 3 couleurs, martelés, ciselés etc. En fait à l’origine ils étaient lisses et en métal précieux.

Les plus anciennes créoles ont été trouvées en Irak dans des tombes datant de 2600 ans av. JC.

Bien sûr leur nom vient de l’univers caribéen. Au XVIème siècle on appelait « criollo », les enfants de colons espagnols, nés dans les iles.

Les créoles sont tout d’abord portées par les anciens esclaves, pour marquer leur condition d’affranchis.

Elles seront reprises par les marins, les pêcheurs et les flibustiers. Aussi surprenant que cela puisse être, ce n’était pas un attribut esthétique, mais le  moyen de s’assurer du paiement de leurs obsèques. S’ils venaient à se noyer et que leur corps soit retrouvé, leurs fossoyeurs pouvaient se rémunérer en prélevant ladite créole.

Dans les années 60, elles retrouvent leur dimension historique aux US, avec l’émergence du black power, et seront portées comme étendard par des femmes afro-américaines.

Nos conseils : les créoles se portent facilement au quotidien et quelle que soit votre coupe de cheveux. Le choix est vaste et il y a un modèle pour le goût de chacune. Jusqu’à 3 ou 4 cm de diamètre, elles se conjuguent avec tous les styles. Au-delà, et en fonction de votre tenue, le style « bad girl » est garanti !

Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.