Un grand classique
La gourmette trouverait son origine dans la religion chrétienne. Un simple bracelet représentait alors, l’alliance entre Dieu et l’Humanité. Il est d’ailleurs, toujours offert par la marraine ou le parrain, le jour du baptême de l’enfant.
Lors de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, la gourmette devient utile. Elle permet, en effet, d’identifier les morts des champs de bataille, grâce aux informations que porte sa plaque. Cette plaque était d’ailleurs appelée « Dog Tag » (médaille de chien). Le modèle français s’appelle « 1881 », de son année de création. Il est en aluminium, porté sur un simple cordon, qui évoluera avec une chaînette en aluminium elle aussi.
Dans les années 50, elle devient gourmette d’identité, un bijou à part entière. Elle est portée par les stars de l’époque, notamment par Elvis, en version bling-bling or et diamants.
Les modèles sans plaque sont appelés simplement « bracelet », et sont légions. Au-delà de 3-4cm de large, on parle de « manchette » (voir Wiki Bracelet manchette). Is sont en métaux précieux, creux ou massifs, et en mailles de toutes sortes.
Nos conseils : pour les adultes, les enfants, au féminin comme au masculin. Certes, les gourmettes d’identité sont regardées avec condescendance, par les fashionistas. Gageons que cela revienne à la mode, comme le pantalon pattes d’eph, ou le pull camionneur…
Ce bracelet est à porter seul, quand il est large. Il est à associer à une montre ou à d’autres bracelets, quand il est plus fin. Jouez alors sur les largeurs et les différentes mailles, selon votre goût et votre style !
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.