Le bijou précieux et la Révolution ? Attention à votre tête !

De 1789 à 1799, la Révolution renverse tout sur son passage. Les académies et les corporations sont fermées. L’indépendance de l’art et de l’industrie est proclamée, anéantissant des générations de Maîtres joailliers.

Les techniques se perdent avec des exécutants auto-proclamés sans talent. Dans le même temps les riches clients disparaissent, passés par l’échafaud ou contraints à l’exil.

Très rapidement les signes ostentatoires de richesse sont vécus comme la marque de l’Ancien Régime. Même les simples boucles de chaussures en argent sont suspectes, et pour montrer son patriotisme, on fait don de ses bijoux à la Nation.

L’iconographie révolutionnaire se décline en boucles d’oreilles modèle guillotine, en broches bonnets phrygiens, en bagues cocardes tricolores et bien sûr sans gemmes et en métal non précieux. Si l’on voulait garder sa tête, il était préférable d’afficher son soutien à la Révolution !

Passez la souris sur l’image pour voir la légende

Bijou de la Révolution Bouton émail sur métal
Bijou de la Révolution Pendant, miniature sur ivoire, métal
Bijou de la Révolution Pendant guillotine métal
Bijou de la Révolution Boucles d'oreilles guillotine
Bijou de la Révolution Bouton émail sur métal
Bijou de la Révolution Bague miniature sur ivoire, sous cristal, portrait Robespierre

Sources et crédits photos : Fuck Yeah History Facts – Génération invisibles blog – Drouot – Pinterest – Overstock – Musée Carnavalet

Ouvrir le Chat
1
Close chat
Bonjour ! Merci de nous rendre visite. Appuyez sur le bouton de démarrage du chat pour discuter avec nous :-)

Démarrer

English »