La perfection à l’état pur !

C’est une technique de sertissage inventée par la maison Langlois vers 1929. Elle est brevetée « serti invisible » par Cartier en 1933. En 1936, la maison Van Cleef dépose le brevet « serti mystérieux ».

Elle consiste à sertir des pierres calibrées, en effaçant totalement le métal de la surface du bijou. Le joaillier façonne un rail de métal en forme de « T ». Le lapidaire taille des pierres, de forme carrée. Une rainure est faite de chaque côté de la partie basse de la pierre (la culasse). Le sertisseur glisse ensuite les pierres dans le rail en « T ». Elles doivent parfaitement s’ajuster les unes aux autres, pour qu’il n’y ait aucun espace. De ce fait, il faut un serti d’une immense précision, et des pierres parfaitement taillées. Pour que l’effet soit total, la qualité des pierres doit être exceptionnelle, et la couleur complètement uniforme. Le niveau d’expertise requis est tel, que seuls quelques joailliers appelés « Mains d’or », en détiennent la maîtrise. La technique est si complexe, que la réalisation d’un bijou peut demander plusieurs centaines d’heures de travail.

Ce sont le plus souvent des rubis, des émeraudes ou des saphirs qui sont employés.

Notre avis : ce serti est réservé aux bijoux de haute joaillerie. Le résultat final est impressionnant. Les pierres semblent être tenues par magie. La surface sertie peut être plane, ou en mouvements, pour reproduire par exemple des pétales de fleurs.

Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.

Ouvrir le Chat
1
Close chat
Bonjour ! Merci de nous rendre visite. Appuyez sur le bouton de démarrage du chat pour discuter avec nous :-)

Démarrer

English »