Le bijou au XVIIIème siècle, triomphe au Siècle des Lumières

Grâce à la découverte en Amérique du Sud de mines de pierres de couleur et de diamants, ceux-ci affluent sur les marchés européens, et apportent un nouveau souffle à la créativité joaillière. Jusqu’alors, le diamant ne provenait que de l’Inde et était rare. Dorénavant il n’est plus uniquement réservé aux princes ou à l’église. Rubis, saphirs, émeraudes, topazes, aigues-marines etc. tous facettés, remplacent l’émail et apportent un éclat extraordinaire aux bijoux.

Pour devenir plus accessibles, les imitations voient le jour.
Georges Frédérique Strass (joaillier strasbourgeois), invente la « pierre du Rhin » ou « strass », un verre au plomb imitant à moindre coût le diamant, et serti sur paillon, dans de petites cuvettes recouvertes d’argent brillant pour en accentuer l’effet. Aussi utilisé pour imiter la topaze rose par exemple, un cristal de roche ou du verre incolore est serti sur un paillon dont le fond métallique brillant est peint en rose.

La mode est aux compositions florales multicolores. Le nœud « à la Sévigné » serti de pierres, fait fureur. La bague est « marquise » ou « navette » (comme un petit bateau), et reprend la forme du diamant offert à la Marquise de Pompadour par Louis XV, reproduisant la bouche de la favorite. Elle est « marguerite » comme la fleur, dite aussi « Pompadour» avec une pierre de centre, entourée de diamants ronds. Les boucles d’oreilles sont voyantes, longues et serties de pierres, comme les « girandoles », car le visage et le cou sont dégagés. Les bijoux se portent aussi en parure, collier, boucles d’oreilles, broches et bracelets assortis.

Passez la souris sur l’image pour voir la légende

Bijou du XVIIIème Girandoles diamants, or, argent, Duchesse de Kent
Bijou du XVIIIème "Oeil d'amoureux" Miniature sur ivoire, or, diamants
Bijou du XVIIIème Broche argent, miniature émaillée, pierres de couleur, perles fines
Bijou du XVIIIème Agrafe noeud à la Sévigné, or, argent, diamants, spinelles, Catherine II de Russie
Bijou du XVIIIème Bague marquise ou navette, diamants, or
Bijou du XVIIIème Bague marguerite ou Pompadour, diamants, or, argent

Sources et crédits photos : The diamond Fund Moscow Kremlin Russia – Noblesse et Royauté – Pinterest – Ruby Lane – Brissonneau – The New Manhattanite

English »