Il est utilisé pour les très petites pierres rondes. Elles sont maintenues par de minuscules perles. Dans une bande de métal, le sertisseur va préparer des petites cavités où les pierres sont déposées. Il va ensuite soulever autour de celles-ci le métal, avec une échoppe et le former en « grains ». Enfin le sertisseur va les rabattre sur chaque pierre, pour la sertir. 2 grains permettent de maintenir une pierre quand elle est très petite, mais lorsque celle-ci est plus grosse, il faut alors lever plusieurs grains. Les grains doivent être réguliers, à égale distance les uns des autres, pour l’esthétisme, mais aussi pour la bonne tenue du serti, s’ils sont trop fins ou mal exécutés, les pierres tomberont inévitablement.
Notre avis : il permet de sertir des pierres très petites, sans qu’elles semblent étouffées dans le métal. De plus l’utilisation de grains de décor peut donner l’illusion de pierres supplémentaires, quand il s’agit de diamants et de métal blanc.
Le bijou ici présenté l’est à titre d’illustration. Il peut être à vendre sur notre site (rubrique E-Shop). S’il n’est pas ou plus disponible, parlons-en ensemble (rubrique Contact) ! Nous mettrons tout en œuvre pour dénicher votre coup de cœur.